Diriger en 2021 : trouver l’inspiration

Jan 17, 2021

« Diriger en 2021 : trouver l’inspiration »

Toulouse, le 6 janvier 2021 

Conférence donnée à Toulouse le 6 janvier 2021 auprès des cadres de la société Liebherr Aerospace Toulouse (résumé)

 

Trouver l’inspiration c’est essayer de regarder au-delà de l’horizon. Se faire suffisamment confiance pour comprendre que les ressources sont en nous pour avancer et donner l’envie.

 

Les temps changent, les modes de fonctionnement dans les relations managériales évoluent mais trois approches demeurent intangibles et nous permettent de rester optimiste sur notre capacité à affronter l’adversité.

 

La notion de responsabilité tout d’abord. Il faut un capitaine à bord qui assume, endosse, décide et montre la voie. Il existe certes un certain rejet d’une approche trop « top down », d’une verticalité souvent critiquée ou mal vécue et on peut le comprendre. Les méthodes sont plus collaboratives dans des relations de type matriciel en mode projet mais pas forcément plus simples. Mais que l’on soit étudiant en master ou middle manager en entreprise et quel que soit le fonctionnement du groupe ou de la structure, la présence d’un responsable pleinement investi est toujours requise. Sa tâche est devenue certes plus complexe car elle requiert de sa part une grande subtilité dans l’exercice de ses responsabilités et dans la relation à l’autre. Cette dernière ne peut se définir sans une relation à soi apaisée et construite. Se connaître et accepter de cheminer sur soi devient essentiel. Il faut simplement s’autoriser à oser……

 

Le second point concerne l’objectif. Au cours de mes interventions en tant qu’enseignant ou formateur je remarque qu’il est essentiel, aujourd’hui encore plus qu’hier, qu’un horizon soit clairement défini. Où va-t-on ?  Quel est l’état final recherché ? maintenant, à court, moyen ou long terme ? Dans la conduite au quotidien des missions dévolues à chacun ou dans la gestion de crise, l’objectif doit être précisément défini, connu et partagé par toutes celles et ceux qui vont contribuer à l’atteindre. Le ressenti est profond et ne peut être davantage ignoré.

 

Le dernier point est sans doute le plus important. Il s’agit de la question du sens que l’on donne à son action, que l’on donne à sa vie. Au nom de quoi faisons nous ce que nous faisons aujourd’hui, pour l’entreprise, pour notre entourage, pour nous-mêmes ? Qu’est-ce qui fait sens dans ce que nous vivons au quotidien et qui raisonne en nous ?  Ces questions s’invitent naturellement et de plus en plus fréquemment, notamment chez les plus jeunes.

 

 

Être responsable, fixer un horizon et donner du sens : quel beau défi à relever !!!  La première pierre est certainement celle consistant à mieux se connaître mais elle requiert un effort et la volonté de sortir d’une certaine zone de confort. Il faut oser quitte à prendre le risque de se perdre un peu pour mieux se retrouver plus loin sur le chemin. La démarche est vertueuse car elle met en lumière les ressources nécessaires pour affronter l’imprévu et se faire confiance.

 

“Ce n’est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous paraissent difficiles”.   Sénèque

"Diriger en 2021 : trouver l'inspiration"

0 commentaires