7° Festival de géopolitique de Grenoble

Mar 15, 2015

Pour la 5° fois consécutive, j’ai eu le plaisir avec Louis Bernard et son équipe de la société Layer Cake, d’organiser une simulation de gestion de crise internationale sous l’égide des Nations unies.

Cet exercice a permis à 128 étudiants en classes préparatoires de tester leurs talents de négociateurs et de prendre conscience de la complexité des relations internationales.

Répartis en quatre Conseils de sécurité des Nations Unies, les étudiants ont joué, pendant toute une journée, le rôle d’ambassadeurs chargés de représenter les positions de leurs pays respectifs dans la gestion d’une crise majeure au Moyen Orient.

L’objectif de ce type de simulation est d’aborder la géopolitique par le biais d’une mise en situation où chacun doit sortir de son cade habituel et, in situ, trouver les ressources nécessaires pour rallier à ses positions les autres membres du Conseil. Cet exercice fait appel à des qualités d’écoute, d’intégrité et des capacités d’analyse et de communication.

Cette année encore, j’ai été frappé par la rapidité avec laquelle ces jeunes étudiants se sont appropriés leurs rôles et se sont engagés sans retenue dans des débats parfois « enflammés » mais toujours courtois entre « diplomates en herbe ». A la fin d’une journée bien remplie, j’ai croisé des visages fatigués mais surtout des jeunes ravis d’avoir passé une journée aussi intense. Je reste convaincu que cette façon d’aborder les organisations internationales et d’analyser une crise régionale sous une forme ludique demeure une démarche d’une grande efficacité.

 L’EM Grenoble offre un cadre exceptionnel pour ce type d’événement qui trouve naturellement sa place  dans un festival consacré à la géopolitique et qui, chaque année, connaît un succès grandissant.

 Merci à l’EM Grenoble et un grand bravo à toutes celles et ceux qui ont activement participé.

 Rendez-vous l’année prochaine !!!

PatrickD.

0 commentaires