Ukraine, élections, femmes et leadership

Oct 29, 2015

Les 29 millions d’électeurs Ukrainiens viennent d’élire leurs représentants locaux, maires, conseillers municipaux et régionaux. Observateur de ces élections sous l’égide de l ‘OSCE j ai été déployé dans l’ouest de la région d’Odessa près de la frontière moldave. Ce fut, encore une fois, une expérience inoubliable, différente de mes missions précédentes, en Albanie et en Azerbaïdjan, avant tout humaine au contact de personnes accueillantes et chaleureuses en dépit d’un climat politique sensible et d’une situation économique difficile.

Une mission telle que celle-ci conduit l’observateur à plonger au plus profond du pays et ainsi prendre le pouls d’une population vivant loin des grandes villes et des centres décisionnels.

Je voudrais ici être le témoin de ce qui m’a particulièrement frappé durant cette mission et souligner le rôle crucial joué par les femmes qui, dans 90% des cas, assuraient la présidence des bureaux de vote et des centres de décompte des voix.

Ayant été moi même président d’un bureau de vote, membre du bureau ou encore scrutateur, j’ai conscience du défi que ces personnes ont du relever, notamment lorsque la loi electorale, récemment votée, imposait une nouvelle organisation et des procédures différentes (plusieurs scrutins concomitants, ré définition des circonscriptions, modification des listes électorales, nombre élevé de candidats, rédaction d’un grand nombre de procès verbaux, procédures de dépouillement et de décompte extrêmement longues, plus de vingt et quatre heures…)

Ces femmes ont relevé le défi avec panache montrant tout au long de ces longues heures un sens de l’engagement exemplaire.

Parfaitement organisées, maîtrisant leur sujet, elles ont su, par dessus tout, créer des atmosphères de travail adaptées au sein des commissions et des conditions d’accueil des électeurs chaleureuses et bienveillantes.

En dépit d’une fatigue visible, elles n’ont jamais failli. Je leur trouve un grand mérite car le contexte général dans lequel se trouve aujourd’hui l Ukraine n’est pas des plus favorables, politiquement et économiquement parlant.

La faible participation des électeurs (35% dans les villes, 50% dans les campagnes) pourrait ainsi indiquer un manque d’intérêt dans la vie politique et donner l’impression qu’ils ne croient pas en leur capacité à faire bouger les lignes en insérant un bulletin de vote dans une urne.

Certes, ils sont généralement très critiques du système en place et aspirent à autre chose. La musique semble connue…..

Mais je retiens des discussions et des échanges que j’ai pu avoir avec toutes ces personnes que l’envie est la et que la résignation n est pas à l’ordre du jour. Message fort sur leur volonté de travailler et de croire encore dans le potentiel de leur pays et de ses ressources, à tous points de vue.

Cet air frais est soufflé notamment par les femmes qui ont un rôle déterminant à jouer. Les clivages existent encore entre les générations qui ont connu un modèle aujourd’hui appartenant à l’histoire mais toujours “séduisant” pour certaines et celles dont le téléphone mobile n’arrête pas de biper aux messages reçus sur les réseaux sociaux……

Il faudra du temps. Combien ? Difficile à dire. Nous avons une très grande responsabilité vis à vis des classes dirigeantes de ce pays me semble-t-il.

La démocratie ne s’exporte pas sur le principe d’un “copier/coller”.

Donner du temps au temps certes, mais aussi permettre à celles et ceux qui dirigent d’exprimer ce qu’ils attendent d’une aide extérieure sans rien leur imposer mais tout en faisant comprendre que les aspirations de la population doivent être prioritairement entendues, notamment en termes de justice et d équité.

Le train est en gare, la voie est tracée. Charge à celles et ceux qui vont diriger de prendre la mesure du défi et de ne laisser personne en route…..

image

Patrick DESJARDINS

0 commentaires